vendredi 22 mars 2013

Disablòt du 21mars


Hier a eu lieu le Disablòt en l'honneur des Disìr:

Introduction

Le Disablòt se célèbre généralement le 31 janvier ou à la mi-février, mais peut également se fêter le 21 mars comme il était de rigueur à Gamla Uppsala en Suède tous les 9 ans.
Le Disablòt est le sacrifice aux Disìr, c'est-à-dire l'hommage rendu aux déesses guerrières comme les walkyries, mais également aux déesses Ases ou Vanes (Frigg, Freya, Skadi, Idunn, Sif...) et aussi aux Nornes et autres déités féminines de notre communauté.

Rituel:
 

Nous avons donc placé des offrandes dans un endroit spécifiques pour les Dìsìr.
Ensuite nous avons procédé à un allumage d'un petit feu de bois.

Puis le Godhi a dit :
 
 
 
"par nos Dieux du Nord, nous allumons les feux de la création! Laissez le feu être accéléré par la flamme et la flamme chauffer nos coeurs, cette flamme qui brûle pour toujours, rayonne dans Midgard!
Nous nous rappelons en ce jour nos liens avec les Dìsìr ainsi qu'avec nos ancêtres féminins sans qui nous ne serions pas là.
Venez et honorez-nous de votre présence parmi nous!
Hail aux Dìsìr!"
(À ce stade de la cérémonie chaque participant tour à tour a apporté une offrande aux Dìsìr).
 
"Accepter ces offrandes symboles de l'honneur que nous vous portons nobles déesses, nobles valkyries!!!"
Puis tous les participants ont dit ensemble:
"des dieux, à la terre, à nous, de nous, à la terre, aux dieux.
Un cadeau pour un cadeau."

 
Puis invocation à Freya et Frigg:

Freya déesse du Vanaheim mais également déesse walkyrie qui se partage les morts au combat avec Odin le père de tous les Dieux et de tous les hommes!
 
Frigg déesse Ase épouse d'Odin, déesse des unions matrimoniales heureuses, la plus belle déesse du panthéon nordique.
Ainsi avec ces deux invocations, une déesse Ase et une déesse Vane ont été honorer mais nous honorons toutes les déesses Ases et Vanes sans exception!

Une invocation à Freya a été faite par un membre de l'ordre Odiniste:
"Freyja, Aux noms multiples, joins-toi à nous.
Freyja, Aux larmes dorées, joins-toi à nous.
Freyja, Fille de Njord, joins-toi à nous.
Freyja, Femme d'Od, joins-toi à nous.
Freyja, Soeur de Freyr, joins-toi à nous.
Freyja, Mère de Hnoss, joins-toi à nous.
Freyja, Demandée par Thrym, joins-toi à nous.
Freyja, Dame des chats, joins-toi à nous.
Freyja, Déesse de Fertilité, joins-toi à nous.
Freyja, Qui donna la magie aux Aesir, joins-toi à nous.
Freyja, Maîtresse de Brisingamen, joins-toi à nous.
Freyja, Maîtresse de Folkvang, joins-toi à nous.
Freyja, Maîtresse de la Nature, joins-toi à nous.
Freyja, Ton serviteur (dites votre nom) t'appelle !
Viens à moi, maintenant.
"
...
"Sois bénie, Déesse de l'Aurore étincellant,
Freyja, celle qui est Belle,
La plus passionée des Reines.
Enseigne-moi les mystère de la passion du coeur,
Montre-moi les secrets du Wyrd.
Marche à mes côtés sous les étoiles.
J'allume cette chandelle,
En signe d'offrande pour toi,
Freyja, déesse du Feu.
"
...
Chants, prières :

"Chant pour la Dame


Grande Déesse, Maitresse des chats
Dame de l'amour, belle déesse des Vanes
Ô grande Freyja
Exauce mes plus grands désirs
Enseigne-moi la magie
Accorde-moi un soupçon de ta sagesse
Visite mes rêves, enrichi ma vie
Ô Dame, tu es les Larmes Dorées des Ases
Dame de l'amour, belle déesse des Vanes
Tu es celle qui se métamorphose, celle qui est Indépendante
Donne-moi la force et la magie dont j'ai besoin
."

...

"Chant pour la Walkyrie
Reine des femmes guerrières
Freyja à la lame noire
Maîtresse de la magie et de l'enchantement
Toi qui choisit ceux qui meurent
J'ai grand besoin de magie puissante pour me protéger
De magie profonde pour empêcher et chasser
Je tend mon épée contre tous attaquants
Soyez prévenus, semeurs de troubles irréfléchis!
Frejya murmure son sort dans le creux de mon oreille.
Freyja, reine de Valkyrie se tient à mes côtés
."


Invocation faite par le Godhi:

invocation à Frigg:
Frigg, Fille de Jord, joins-toi à nous.
Frigg, Fille de Fiorgyn, joins-toi à nous.
Frigg, Femme d'Odin, joins-toi à nous.
Frigg, Soeur de Thor, joins-toi à nous.
Frigg, Mère de Balder, joins-toi à nous.
Frigg, Mère de Hodr, joins-toi à nous.
Frigg, Mère de Hermod, joins-toi à nous.
Frigg, Mère des dieux, joins-toi à nous.
Frigg, Dame de Sagesse, joins-toi à nous.
Frigg, Reine d'Asgard, joins-toi à nous.
Frigg, Maîtresse de nos maisons et de nos coeurs, joins-toi à nous.
Frigg, Maîtresse d'Eire, joins-toi à nous.
Frigg, Maîtresse des soins, joins-toi à nous.
Frigg, Ton serviteur (dites votre nom) t'appelle !
Viens à moi, maintenant !
 
 
Blòt aux disir:
 

Nous avons consacré le disablòt.
Nous avons offert aux Ases et aux Vanes, aux femmes et aux hommes et tout particulièrement aux déesses et aux walkyries ainsi qu'aux nornes et à toutes les divinités guerrières ou pacifiques du panthéon nordique l'accueil parmi-nous en ce premier jour du printemps signe du retour du soleil et de l'hiver vaincu, et nous avons salué sous sa forme celtique également Ostara.
Nous avons pris le temps hier pour honorer les Disìr, les femmes fortes des différentes familles, les Disìr d'Asgard, du Vanaheim et des autres mondes!
Nous avons salué également Odin qui de l'Hlidskialf regardé cette cérémonie.
Nous avons rendu hommage donc à Frigg, Freya, les valkyries, les nornes et toutes les autres Disìr!
(le vin a été reversé à l'endroit sacrificiel)
Puis le repas put avoir lieu, Le vin et la nourriture ont été consommé avec les Dìsìr.