vendredi 18 janvier 2013

Entretien avec un Asatruàr.

Ci-bas une interview de Steinn Markvard Gillarson, écrivain Asatruàr.
L'interview a été trouvé sur internet mais nous avons décidé de la mettre ici en ligne étant donné que sa conception de l'Asatrù colle parfaitement avec la nôtre.
Il existe certes, plusieurs communautés Asatru , mais cette façon de voir l'Asatrù reste la plus répandue parmi les membres de notre communauté religieuse.

1. Que signifie votre nom (Steinn Markvard Gillarson) ?

C’est en fait mon vrai nom de naissance, mais traduit en langue islandaise, soit la langue qui ressemble le plus à la langue parlée par mes ancêtres de Normandie au 10e siècle.
Le prénom « Steinn » signifie « Pierre » et le prénom « Markvard » signifie « Marc ». En ce qui concerne mon patronyme « Gillarson », il signifie « fils de Gilles » puisque mon père porte le prénom de « Gilles ». Cette façon de choisir un prénom et un patronyme est aujourd’hui conforme à la législation du Ministère de la justice de la République d’Islande.



2. Pourquoi avoir choisi l’Ásatrú comme religion ?

Puisque l’Ásatrú / Odinisme est la religion ethnique des peuples d’origine germanique et que moi-même, je suis originaire d’un pays conquis par des peuples d’origine germanique (la Normandie), je considère que l’Ásatrú reste la religion la plus appropriée à mon développement spirituel, social, culturel et intellectuel. Cette vision ethnocentrique de l’Ásatrú / Odinisme est largement répandue chez les ásatrúar du monde entier.


3. Comment s’est opéré le retour à la religion de vos ancêtres ?

Au début de mon adolescence, j’avais le désir inusité de guider les individus dans leur spiritualité. De 13 à 25 ans, je suis passé consécutivement du catholicisme, à la Wicca gardnérienne, suivie par des sociétés secrètes comme la Rose-croix, le néo-druidisme, l’Ordre de l’Aube dorée. Jusqu’à que j’atteigne l’âge de 25 ans, j’ignorais que la religion de mes ancêtres avait survécu pendant des siècles. En 1999, j’ai finalement trouvé ce que je cherchais depuis toujours : la religion ethnique des peuples germaniques, autrement dit l’Ásatrú / Odinisme, la religion de mes ancêtres.


4. Est-il nécessaire que vous portiez le titre de Oðinnsgoði ?

Non, ce n’est pas nécessaire ! Comme rien n’est nécessaire dans l’Ásatrú dans le sens qu’il n’y a pas de dogmes. Cependant, chaque chef de famille en Scandinavie païenne pouvait porter le titre de goði. J’ai donc décidé de porter le titre de Oðinnsgoði puisque je suis celui qui préside au culte dans ma famille immédiate et je peux transmettre les enseignements sacrés de l’Ásatrú / Odinisme à ceux qui le demandent. De plus, je voue un culte particulier à Oðinn, une divinité en laquelle j’ai un respect absolu.

5. Avez-vous des preuves lorsque vous affirmez que votre famille est une des plus anciennes de Normandie ?

Certainement ! Nous avons fait suffisamment de recherches généalogiques qui nous ont permis de remonter jusqu’à la guerre de Cent Ans, soit précisément en l’an 1346 en Normandie.
Par contre, un autre document à haute valeur historique nommé Le livre du millénaire normand (un mémoire écrit à Coutances, en Normandie, en 1933) témoigne que notre dite famille a participé à la conquête de l’Angleterre aux côtés de Guillaume de Normandie, en 1066.
Finalement, notre nom de famille est étymologiquement originaire de Normandie. Selon les affirmations des professeurs Jean Renaud et Régis Boyer, il a même été construit à partir d’un patronyme scandinave du 10e siècle.


6. Pouvez-vous offrir des cours d’enseignement religieux en rapport à l’Ásatrú / Odinisme?

Non, je suis trop occupé à faire autre chose. Par contre, je suis toujours disposé à répondre à vos questions dans le but de vous guider dans votre cheminement. L’Ásatrú / Odinisme est une religion que j’ai étudiée durant douze hivers cependant, je n’ai pas terminé d’apprendre. Il en est ainsi pour tous ceux qui s’intéressent aux traditions spirituelles de l’Europe germanique.

7. Pourquoi mentionnez-vous que depuis 1992, vous avez éliminé les croyances religieuses qui briment la liberté et l’identité des individus de votre vie ?

En 1992, j’ai éliminé de ma vie toutes influences directes ou indirectes de la part des religions qui briment la liberté et l’identité des peuples. C’est durant l’année 1992 que j’ai renié le Christianisme sous toutes ses formes.
L’Ásatrú / Odinisme demeure une conception religieuse qui est diamétralement opposée aux conceptions religieuses abrahamiques que sont le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme. Les religions abrahamiques ont constamment réprimé l’expression de l’identité culturelle, sexuelle, intellectuelle et ethnique chez tous leurs prosélytes.

Au contraire, l’Ásatrú tel que le monde l’a connu avant la venue des religions abrahamiques, laissait libre cours aux gens de s’exprimer au niveau de leur identité culturelle, sexuelle, intellectuelle et ethnique.

Par exemple, en Scandinavie pré-chrétienne, on valorisait l’expression de l’identité sexuelle puisqu’on admet notamment que la polygamie restait un phénomène social fort répandu, par l’entretien d’une suite de concubines servant de domestiques et d’amantes. De plus, la légendaire image virile des vikings était vivement véhiculée dans la littérature scaldique et dans les mœurs.

En ce qui concerne l’expression de l’identité ethnique, nous savons par exemple que les scaldes, autrement dit les poètes scandinaves, relataient la généalogie de la noblesse scandinave et contribuaient en quelque sorte, à perpétuer la mémoire des chefs de clan, des princes et des rois scandinaves.

Et concernant l’expression de l’identité culturelle et intellectuelle, encore une fois à titre d’exemple, les hommes libres se disputaient des joutes de savoir lors de soirées en famille. C’était pour eux une façon d’exprimer leur culture personnelle générale sur une foule de sujets comme les arts, la littérature, la poésie, les voyages, la mythologie, le droit, etc.



8. Que signifie votre tatouage sur le bras gauche ?

Ce tatouage est un valknut, autrement dit un nœud des occis. C’est un symbole funéraire que l’on plaçait principalement sur des pierres runiques, pendant l’époque viking, pour aider les défunts à rejoindre le paradis des guerriers : le Valhalla.

Le valknut est composé de trois triangles équilatéraux placés l’un dans l’autre. Les trois angles multipliés par le nombre de triangles donnent le chiffre 9, chiffre sacré par excellence de la religion ethnique des peuples germaniques. Le valknut demeure aujourd’hui un des principaux symboles de l’Ásatrú / Odinisme dans le monde.


 
9. Possédez-vous une quelconque formation académique en rapport avec votre pratique de l’Ásatrú ?

Il n’existe pas d’écoles, de collèges ou d’institutions d’enseignement reconnues officiellement par les ásatrúar du monde entier. Cependant, certaines organisations nordisantes offrent des formations religieuses qui sont souvent contestées par bien des ásatrúar.

En ce qui me concerne, je lis des monographies et des articles scientifiques sur l’Ásatrú / Odinisme depuis plus de vingt ans : la mythologie germanique, les runes, l’histoire des peuples germaniques, les langues germaniques, l’archéologie. De plus, j’ai fait mes premiers pas sur le mystérieux chemin de l’occultisme et du paranormal il y a plus de vingt ans.

Je suis diplômé d’un programme de sciences au niveau collégial et j’ai obtenu un diplôme pluridisciplinaire au niveau universitaire. Je m’efforce de préserver le maximum d’objectivité dans mes travaux de recherche et je fais constamment preuve de rigueur scientifique selon une méthodologie de recherche rigide.

Pour rassurer certains sceptiques, je m’inspire presque exclusivement des ouvrages de Régis Boyer, Jean Renaud, François-Xavier Dillmann, Georges Dumézil et Jean Mabire.